Pédagogie

2025 – Elaboration et analyse d’une grille permettant l’évaluation des préparations en prothèse fixée : étude pilote


>> Voir tous les posters
Résumé :

Cette étude pilote vise à évaluer l’utilisation et la reproductibilité de la grille d’évaluation CNEPROF (réalisée par le groupe de travail inter-universitaire GTprep).

Cinq modèles ont été préparés (incisive, canine, prémolaire, molaire) et numérisés au format .stl et six enseignants ont noté les préparations à l’aide de cette grille. De plus, cinq d’entre eux ont réalisé une seconde notation après un délai de 15j afin d’estimer la répétabilité intra-évaluateur. Les scores inter- et intra-évaluateurs ont été comparés par pourcentage de similarité à l’aide du logiciel Excel™.

Les résultats montrent une variabilité marquée des notations entre évaluateurs, avec cependant des concordances sur au moins la moitié des notes pour certains critères. La répétabilité intra-évaluateur par critère apparaît néanmoins globalement insuffisante avec l’utilisation de la grille CNEPROF. Les résultats obtenus suggèrent par ailleurs que l’expérience ne garantit pas la répétabilité des notations.

En conclusion, la grille CNEPROF est utilisable mais révèle une hétérogénéité des notations liée à des items encore trop subjectifs et à l’absence d’un logiciel standard de lecture des fichiers .stl.

L’absence de calibration est également l’une des causes probables à cette absence de concordance probante de notation. Une clarification des critères est donc nécessaire, accompagnée d’une étape de standardisation et de calibration de l’outil pour améliorer l’objectivité et la reproductibilité des notations.