2025 – Apnées du sommeil : l’édentement partiel réduit-il l’efficacité des orthèses d’avancées mandibulaires ?
>> Voir tous les posters
Participants
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) est un trouble respiratoire du sommeil fréquent, aux conséquences cliniques importantes. Si l’édentement complet est reconnu comme facteur de risque, la relation entre SAHOS et édentement partiel demeure incertaine. Cette étude visait à évaluer l’impact de la formule dentaire sur la sévérité du SAHOS et l’efficacité du traitement par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM).
Une étude rétrospective a été menée auprès de 560 patients diagnostiqués par polysomnographie (PSG). Après application des critères d’inclusion, 75 patients ont été analysés. Les paramètres dentaires ont été évalués à partir des orthopantomogrammes initiaux. Les résultats thérapeutiques ont été mesurés par une PSG initiale et une PSG de contrôle après trois mois de port d’OAM.
L’indice d’apnée-hypopnée (IAH) a diminué significativement après traitement (27,82 ± 16,77 à 15,51 ± 13,33 événements/h, p < 0,001). Aucun lien significatif n’a été observé entre les paramètres d’édentement partiel et la sévérité initiale du SAHOS. En revanche, une corrélation positive a été mise en évidence entre le nombre de dents manquantes et l’IAH réévalué. Le coefficient masticatoire montrait une corrélation inverse avec ce même IAH. L’édentement mandibulaire postérieur, unilatéral ou bilatéral, était significativement associé aux résultats du traitement.
Cette étude souligne l’importance de considérer les paramètres dentaires dans l’évaluation des candidats au traitement par OAM. Elle renforce l’intérêt d’une collaboration entre chirurgiens-dentistes et spécialistes du sommeil pour une prise en charge globale et personnalisée du SAHOS.
