2025 – Effet du processus de stérilisation sur les guides chirurgicaux imprimés au service de la réhabilitation prothétique implantaire
>> Voir tous les posters
Participants
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Objectif : Les guides chirurgicaux imprimés en 3D améliorent la précision des réhabilitations prothétiques implantaires. Utilisés en chirurgie invasive, les guides doivent être correctement désinfectés et/ou stérilisés afin d’éviter tout risque infectieux. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’effet du procédé hospitalier français de stérilisation vapeur (134 °C, 18 min) sur la stabilité dimensionnelle, la microstructure et la stérilité de guides chirurgicaux imprimés en 3D (SLA et DLP).
Méthode : Neuf guides chirurgicaux (trois par technologie, trois exemplaires chacun) ont été imprimés en SLA et DLP. Après un cycle de stérilisation hospitalière (134 °C, 18 min), chaque guide a été numérisé et comparé à son état initial par superposition dans Geomagic® Control X. Les écarts dimensionnels ont été analysés statistiquement par un test t de Student. La microstructure a été observée par microscopie électronique à balayage (mode BSE). L’efficacité de la stérilisation a été évaluée après inoculation de Geobacillus stearothermophilus et culture sur TSA.
Résultats : Les guides chirurgicaux montrent une déformation statistiquement significative (p<0,05). Toutefois, le maximum des moyennes de déviations enregistrées reste inférieur à 55 µm, seuil considéré comme cliniquement acceptable selon la littérature. L’effet de la technologie d’impression (SLA vs DLP) est statistiquement insignifiant. Aucune dégradation microstructurale n’a été observée. Tous les échantillons ont révélé l’absence de contamination dans les conditions de l’essai.
Conclusion : Dans les conditions spécifiques de notre étude, les guides chirurgicaux imprimés présentent une légère distorsion qui demeure cliniquement acceptable. Le procédé hospitalier de stérilisation vapeur (134 °C, 18 min) dont l’efficacité est avérée, n’altère pas la surface des guides imprimés en 3D.
