2025 – Etude in vitro de la force de rétention d’un attachement cylindrique en PACSI : l’Optiloc
>> Voir tous les posters
Participants
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Objectif : La prothèse amovible complète supra-implantaire (PACSI) implanto-retenue est le traitement de référence de l’édentement complet mandibulaire. Plusieurs études in-vitro comparent la perte de rétention des attachements axiaux, après des cycles d’insertion-désinsertion (CID). Wakam et al 2024 ont comparé la parte de rétention des attachements Dalbo-Plus, Locator R-Tx et Novaloc. Le même protocole a été utilisé pour comparer la perte de rétention d’un nouvel attachement cylindrique, l’Optiloc, aux autres attachements cylindriques Locator R-Tx et Novaloc.
Méthode : Trois inserts d’Optiloc blanc (OB), jaune (OJ), vert (OV), correspondant respectivement aux rétentions légère, moyenne et forte, ont été testés. La rétention initiale a été mesurée comme la moyenne de la force maximale sur 10 CID entre la partie mâle et la partie femelle, sur une machine d’essai universelle. La fatigue cyclique a été simulée par un simulateur de la mastication appliquant une charge de 20N selon l’axe implantaire. Les forces de rétention ont été relevées après 100, 1000, 5000 et 10000 CID.
Résultats : Après 10000 CID, la rétention diminue de 7,45N à 6N pour OB, de 12,2N à 7,64N pour OJ, de 14,69N à 12,33N pour OV, soit des pertes de rétention respectives de 17%, 37% et 16%. La perte la plus importante se produit dans les 1000 premiers CID, suivie d’une phase de stabilité.
Conclusion : La cinétique de perte de rétention de l’Optiloc est comparable à celle rapportée pour le Novaloc. L’insert en PEEK pourrait expliquer cette stabilité, suggérant un intérêt pour la satisfaction du patient.
