Clinique

2025 – Intérêts de la PAPCM en prothèse maxillo-faciale : à propos d’un cas de réhabilitation d’une mandibulectomie interruptrice reconstruite par greffe de fibula


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

J. Le Noac’h, K.J. Fouillen, Y. Grall, V. Jardel
Résumé :

La réhabilitation fonctionnelle et esthétique des patients ayant subi des pertes de substance maxillo-faciales représente un véritable challenge pour le chirurgien dentiste notamment dans un cadre post-carcinologique.

Ce cas clinique s’intéresse à la réhabilitation prothétique d’un patient présentant un antécédent de carcinome épidermoïde mandibulaire droit, classé T4N0M0, traité par pelvimandibulectomie interruptrice droite avec reconstruction par lambeau libre fibulaire. La difficulté rencontrée pour cette réhabilitation était liée à la perte du calage postérieur après la reconstruction, qui entrainait une altération des fonctions masticatoire et phonatoire.

La thérapeutique retenue fut celle de la conception d’une prothèse amovible partielle à châssis métallique (PAPCM) en overdenture, réalisée par méthode conventionnelle.

Bien qu’elle puisse être considérée comme démodée car moins esthétique et moins confortable pour le patient, la PAPCM présente tout de même de nombreux avantages. Dans ce cas, elle a permis le rétablissement rapide de la fonction masticatoire dans le secteur opéré ainsi que dans le secteur controlatéral, le tout en 1 seul dispositif prothétique, et ce de façon réversible, non invasive et à moindre coût.

Les alternatives par traitement orthodontique, prothèse fixe dento-portée ou implanto-portée auraient nécessité une prise en charge plus invasive et plus longue; elles pourraient être cependant envisageables dans un second temps en fonction des doléances du patient.

Depuis la pose de la PAPCM, le patient a retrouvé un confort masticatoire lui permettant de limiter les prises alimentaires par la gastrostomie au profit d’une alimentation par voie orale ainsi qu’une amélioration de la fonction phonatoire.

Nous soulignons l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire entre les chirurgiens dentistes, les chirurgiens maxillo-faciaux et/ou ORL afin d’anticiper les difficultés de réhabilitation prothétiques de ces patients.