Pédagogie

2025 – Les pratiques ludiques des étudiants en Odontologie ont-elles un impact sur l’apprentissage des compétences techniques en phase préclinique ? À propos d’une étude prospective contrôlée et longitudinale


>> Voir tous les posters
Résumé :

Contexte : La pratique de l’odontologie requiert différentes capacités dont la rotation mentale d’un objet, la précision du mouvement avec une bonne coordination œil-main et la rapidité d’exécution du geste technique. Il semblerait que la pratique musicale ou celle des jeux vidéo puisse favoriser leurs développements précoces, notamment chez les étudiants en santé.

Objectif : Les objectifs étaient d’évaluer si ces trois capacités étaient meilleures initialement lors des premières séances de travaux pratiques ou progressaient plus rapidement au fil de l’année chez les étudiants exerçant une de ces pratiques ludiques.

Méthodes : Une étude prospective monocentrique, contrôlée et longitudinale a été menée de septembre 2023 à avril 2025 à l’UFR d’Odontologie de Nantes. Pour évaluer ces trois capacités, nous avons utilisé le test de rotation mentale de Vandenberg et Kuse, le test de dextérité manuelle de précision modifié et avons chronométré la vitesse d’exécution pour réaliser une cavité sur dent permanente.

Résultats : 86 étudiants ont participé à cette étude. Cette communication présente les résultats de la 1e itération, ayant eu lieu avant que les étudiants ne débutent les travaux pratiques. Initialement, les étudiants jouant au jeu vidéo ont présenté, une meilleure capacité de rotation mentale. Quant aux étudiants musiciens, ils ont présenté une plus grande rapidité d’exécution du geste technique.

Conclusion : Ainsi, les pratiques ludiques semblent bien influencer, initialement, ces capacités nécessaires à l’exercice de l’art dentaire. Les itérations suivantes permettront d’identifier si l’apprentissage au cours des travaux pratiques permet d’effacer ces différences et à quelle vitesse.