Recherche

2025 – Prothèse implanto-portée : effets de la stérilisation par autoclave sur les propriétés mécaniques des guides imprimés


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

E. Cherichi, R. Richert, P. Leplat, S. Corvaisier, C. Millet, B. Grosgogeat, H. Abouelleil
Résumé :

Introduction : L’utilisation des guides chirurgicaux implantaires imprimés en 3D s’est largement démocratisée ces dernières années afin d’améliorer la précision et la reproductibilité de la pose des implants dentaires, étape déterminante dans la réussite prothétique. Conformément aux exigences normatives (ISO 17664 ; directive européenne 93/42/CEE), ces dispositifs doivent impérativement être stérilisés avant toute utilisation clinique. Toutefois, le passage en autoclave peut induire des modifications structurelles et altérer leurs propriétés mécaniques, en particulier la résistance à la flexion et le module de flexion. Ces propriétés sont essentielles pour garantir leur stabilité per-opératoire et in fine la fiabilité du projet prothétique. 

Méthode : Des guides chirurgicaux en résine ont été imprimés en 3D à l’aide de deux systèmes différents (Form 3+ de Formlabs et Primeprint de Dentsply). Après le processus de stérilisation à la vapeur (134 °C, 18 minutes), des tests mécaniques de flexion en trois points ont été réalisés. 

Résultats : Les tests ont montré une amélioration de la résistance à la flexion et du module de flexion après stérilisation. 

Conclusion : Le processus de stérilisation à la vapeur assure la sécurité microbiologique des guides imprimés, cependant elle modifie significativement leurs propriétés mécaniques.