Clinique

2025 – Réhabilitation prothétique hybride d’une oligodontie


>> Voir tous les posters

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Anna MOUSSIÈRE
Résumé :

L’oligodontie est un trouble héréditaire défini par l’agénésie d’au moins six dents, à l’exclusion des dents de sagesse. La prise en charge de ces agénésies multiples constitue un défi à la fois esthétique et fonctionnel. Ce cas clinique illustre la réhabilitation d’une patiente de 42 ans, atteinte d’oligodontie, en recherche d’une solution fixe, rapide et peu invasive.

Le plan de traitement a consisté en une prothèse composite associant deux bridges fixes (11-13 et 21-23) et une prothèse amovible partielle métallique (14-16). L’intégration occlusale a nécessité la création d’une nouvelle OIM en relation centrée, la restauration du guide antérieur et une augmentation de la dimension verticale d’occlusion. L’utilisation du Digital Smile Design (DSD) a favorisé une planification esthétique précise ainsi qu’une communication optimisée avec la patiente et le laboratoire.

La démarche s’est appuyée sur un wax-up et des bridges transitoires conçus et fabriqués par CFAO. L’augmentation de la dimension verticale a été validée après essayage, afin de compenser une épaisseur de matériau insuffisante. La prothèse amovible partielle a, elle aussi, été conçue numériquement grâce au logiciel Circle®, générant un jumeau biomécanique à partir des données anthropométriques de la patiente. Cette technologie a permis un positionnement précis des arcades et une extrapolation des mouvements fonctionnels.

Cette approche clinique hybride illustre la complémentarité des outils numériques et des méthodes conventionnelles, aboutissant à une intégration occlusale stable, une esthétique et un confort prothétique amélioré, dans le respect des contraintes anatomiques et budgétaires.