Clinique

2025 – Respect des impératifs prothétiques pour la pérennité des implants : à propos d’un rapport de cas


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

THIOUNE N, DABO PS, DJEREDOU B, MBODJ EB
Résumé :

Un implant dentaire est un  dispositif prothétique, mis en place dans les tissus osseux pour assurer la rétention et le soutien d’une prothèse dentaire fixe ou amovible  . De sa conception à sa réalisation, un ensemble de règles doit être respecté . L’objectf de ce travail était de presenter à travers un cas , des  restaurations fixées sur implant après 9 ans de suivi.

Observation 

Il s’agissait d’un homme âgé de 45 ans venu pour un motif fonctionnel et esthétique lié à des édentements au niveau antérieur et postérieur. Le patient avait un état général bon. La confrontation des données issus de l’entretien, des examens clinique et complémentaires avait permis de poser un diagnostic d’affections dentaires et de classe III modification 3 de Kennedy au niveau du maxillaire, et de classe II modification 2 à la mandibule associée à des affections dentaires.Compte tenu de l’observation clinique et des exigences esthétiques et fonctionnelles du patient, des prothèses fixées sur implant ont été la solution thérapeutique retenue.

Conclusion

Le respect des impératifs biologique, mécanique et esthétique a favorisé l’acceptation des résultats du traitement par le patient et facilité aussi la maintenance et la pérennité des implants.