2025 – Suivi en temps réel des variations viscoélastiques lors de la polymérisation des composites dentaires par spectroscopie Brillouin
>> Voir tous les posters
Participants
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Le retrait volumique pendant la formation des chaînes polymères induit des contraintes de polymérisation, un facteur critique en pratique clinique susceptible de compromettre le collage adhésif. Pour réduire ces contraintes, nous avons proposé un protocole de photo-activation utilisant des fibres optiques. L’objectif principal était de suivre les variations viscoélastiques au cours de la réticulation du polymère par imagerie Brillouin, et d’identifier le point de vitrification.
Le protocole comporte deux étapes : (1) une fibre optique reliée à une lampe de photopolymérisation commerciale est insérée dans le composite pour initier la polymérisation ; (2) la fibre est retirée, le vide comblé avec du composite, puis une photo- activation classique est réalisée. En contrôle, une photo-activation conventionnelle a été appliquée à un groupe séparé. L’imagerie Brillouin a permis une lecture directe et non invasive des propriétés viscoélastiques en mesurant le décalage de fréquence induit par l’interaction photon-phonon. L’expérience a été menée avec un spectromètre Tandem Fabry-Pérot à haute résolution temporelle (1 s).
Les résultats montrent un décalage progressif de la fréquence Brillouin (GHz) pendant la polymérisation. Le passage d’une croissance rapide à une phase plus stable correspond au point de vitrification. Son apparition plus tardive dans le groupe expérimental pourrait réduire les contraintes internes et préserver la couche hybride, en prolongeant la phase où le matériau reste déformable. En tant que première application de l’imagerie Brillouin au suivi viscoélastique de la réticulation des composites dentaires, cette étude démontre le fort potentiel de la méthode pour l’analyse in situ de la dynamique de polymérisation.
