Recherche

2025 – Validation du test de morsure sur cire (TMC) pour évaluer l’occlusion chez l’adulte : étude clinique dans le cadre de la recherche participative en santé bucco-dentaire


>> Voir tous les posters

AVEC LA PARTICIPATION DE :

PEYRON Marie-Agnès
Résumé :

Problématique : La recherche participative implique une collaboration chercheurs-citoyens, ces derniers contribuant à la production de connaissances. Actuellement, aucun test validé ne permet une évaluation objective de la santé bucco-dentaire en recherche participative. L’évaluation des unités fonctionnelles postérieures (UFPs) par le dentiste à l’aide d’un papier encreur nécessite un examen clinique, limitant son usage en contexte participatif. Le test de morsure sur cire (TMC) pourrait représenter une alternative.

Objectifs : Évaluer la fiabilité, l’interprétabilité et l’acceptabilité du TMC pour mesurer les UFPs.

Méthode : Quarante-quatre adultes ont été inclus. Les UFPs ont été évaluées par un dentiste avec un papier encreur (méthode de référence), puis par le TMC (méthode test). Pour ce dernier, quatre morsures (deux à droite, deux à gauche) ont été réalisées de manière autonome par les participants, sur de la cire. Deux évaluateurs calibrés et à l’aveugle, ont analysé les cires à deux reprises. La reproductibilité a été mesurée par les coefficients de corrélation intraclasse (CCI) et l’acceptabilité, évaluée par échelles visuelles analogiques.

Résultats : Parmi les 704 évaluations, 22,2 % étaient non interprétables, surtout chez les édentés complets (p<0,001). Le TMC a montré une bonne reproductibilité chez les sujets dentés ou partiellement édentés (CCI>0,826), mais aucune reproductibilité chez les patients totalement édentés (CCI=0). Les résultats TMC étaient comparables à la méthode de référence (p=0,737).

L’acceptabilité était globalement favorable.

Conclusion : Le TMC est un outil fiable, non invasif et accepté pour évaluer les UFPs en recherche participative, hors édentés complets pour lesquels des adaptations sont nécessaires.