Recherche

2025 – Orthèse d’avancée mandibulaire & occlusion : Comment prédire les effets indésirables ?


>> Voir tous les posters

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Stéphanie BRAYER, Antoine DUBUC, Thibault CANCEILL, Mathieu MARTY, Philippe KEMOUN, Frédéric VAYSSE
Résumé :

Les orthèses d’avancée mandibulaire (OAM) sont largement utilisées dans le traitement du syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS), en particulier chez les patients intolérants à la pression positive continue (PPC). Toutefois, leur utilisation prolongée est associée à des modifications occlusales et squelettiques progressives pouvant compromettre l’observance à long terme. Les méthodes actuelles d’évaluation de ces effets secondaires sont limitées par l’imagerie 2D et des suivis de courte durée.

L’étude APNEAMOUVE est une étude prospective, observationnelle et monocentrique menée au CHU de Toulouse. Elle vise à évaluer les modifications occlusales en 3D et l’activité musculaire masticatoire après six mois de traitement par OAM, à l’aide d’une approche numérique multimodale. Un total de 118 patients adultes atteints de SAHOS, traités par OAM titrable sur mesure, seront inclus. Le critère principal est l’analyse des modifications occlusales via trois outils complémentaires : (1) analyse morphogéométrique des empreintes numériques (TRIOS®, 3Shape), (2) électromyographie de surface (Myotronics® K7), (3) analyse occlusale numérique (OCCLUSENS®, Bausch). Les critères secondaires incluent les liens entre ces modifications et les caractéristiques dentaires initiales, le phénotype du SAHOS, le degré d’avancée mandibulaire, les profils EMG et les questionnaires patients (PSQI, ESS, ISI, SF-36, GAD-7, PHQ-4).

Ce protocole innovant, entièrement numérisé et intégré, permettra une meilleure compréhension des facteurs de risque individuels liés aux effets indésirables occlusaux. Les résultats attendus pourraient contribuer à la personnalisation des traitements et à l’amélioration de l’adhésion à long terme aux OAM.